Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'as-tu lu?
L'as-tu lu?
Publicité
L'as-tu lu?
Archives
16 août 2007

Lys

Par les auteurs de Monster Allergy

lys1lys_t2

Scénario :Centomo Katja
Couleur :Maddaleni Paolo | Basile Giulia
Dessin :Dalena Antonello
Tome 1 : pleine lune
Tome 2 : la marchante d'ambre
Editeur : Soleil
Collection : Start


Résumé : Nous sommes en 2050 ... rien ne semble avoir changé ... Sauf peut être qu'il n'y a presque plus d'animaux. Le monde s'est transformé, le territoire étant vaincu par l'avancée de la mer ; la société riche vit protégée dans de grandes métropoles-pilotis écologiquement propres d'où il vaut mieux ne pas sortir.
Pourtant, la vie quotidienne de Lys, une jeune fille de 15 ans ne semble pas très différente de celle de notre temps ...
Grande admiratrice des animaux, elle s'efforce de pouvoir en sauver quelque uns des griffes des trafiquants.
Cependant notre amie possède un étrange pouvoir qui se révèle lors des soirées de pleine lune ...

Avis :  Bon allez ! Cela faisait un moment que je tournais autour et je ne m'étais pas encore décidée, mais voilà j'ai franchi le pas. En effet, les deux couvertures sont très accrocheuses par leurs couleurs et un peu féérique si bien qu'on a envie d'y mettre le nez dedans pour voir un peu plus loin. Mais j'ai été un peu déçue. En effet, si je trouve le thème écologique intéressant (pas novateur mais peu traité en BD) je n'ai pas été séduite.

A commencer par le graphisme. Le style me rappelle toutes les BD italiennes qui sortent en ce moment comme witch et compagnie...un mélange de Dysney et de manga. Si les gros plans sont réussis, je trouve que le dessin n'est pas maîtrisé dans les plans moyens ou éloignés. Les personnages sont à peine esquissés et je les trouve un peu figés. En revanche, rien à redire sur la couleur.
Pour la psychologie des personnages ensuite. Oui, bon ce sont des ados, mais je trouve le personnage de Lys un peu ennuyante. Elle ne dégage pas grand chose (allez, osons le jeu de mot, elle est un peu trop lisse !) contrairement à sa petite soeur qui est vrai petit démon et qui apporte des touches d'humour dans cet album (à la manière des personnages secondaires dans les films de Dysney, le héros toujours flanqué de son accolyte ). Mais peut être que la suite des tomes permettra de combler un peu plus à cette lacune notamment en développant les diverses pistes lancées dans les deux premiers tomes. En effet, le scénariste nous pose des nombreuses questions restées sans réponses : qui est ce personnage mystérieux qui contacte les deux soeurs, d'où vient le pouvoir de Lys, que nous mijote la vilaine marchante d'ambre, et que font les parents de Lys , qui sont moins idiots que veut bien nous faire croire le scénariste (du moins je l'espère !).
Bref, ça tourne un peu en rond dans le tome 2 , mais comme bien souvent dans les séries BD, il faut attendre plusieurs tomes avant que l'histoire ne se décante, alors attendons le tome 3  et voyons ce que nous réserve l'avenir.

lys_page                     bof




 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité